Jihane Diet, une diététicienne pour nos Misstourettes !

Nous avons le plaisir de recevoir Jihane Diet, diététicienne nutritionniste, lors de notre brunch du dimanche 14 mai 2017. Elle nous a fait l’honneur de répondre à notre interview.

Pourriez-vous vous présenter à nos lectrices en quelques lignes ?

Je m’appelle Jihane Abd el Hamid, diététicienne nutritionniste. J’ai 24 ans, euh plutôt 25 ans (le temps passe trop vite !), jeune mariée passionnée par mon domaine et ce qui touche au bien-être du corps, cette amana qu’Allah nous a donnée.


Quel est votre parcours personnel et professionnel?

Cela fait 3 ans que je suis diplômée. J’ai ainsi pu acquérir de l’expérience dans différents domaines tels que :

– l’associatif en sensibilisant des jeunes de quartiers à l’équilibre alimentaire à travers des ateliers nutrition, petit-déjeuner,etc.

– le thérapeutique, ayant travaillé dans de nombreux services d’une clinique tels que la diabétologie, les grossesses pathologiques, la chirurgie, la cancérologie, la gériatrie et la néphrologie

– le sportif ayant travaillé dans une salle de sport essentiellement pour de la perte de poids,et du rééquilibrage alimentaire et également au sein du restaurant du groupe

Je me suis mise en autoentrepreneuse depuis maintenant 2 ans et j’ai commencé par des consultations diététiques à domicile. Je vous avoue que c’est une activité qui m’a vite épuisée, donc grâce à Allah et aux personnes qu’Allah m’a mis sur mon chemin, j’ai pu ouvrir mon cabinet.

Pourriez-vous présenter à nos lectrices votre activité?

De nombreuses personnes ne savent pas ce qu’une diététicienne-nutritionniste donc je pense qu’il est important de le préciser. C’est tout d’abord un professionnel de la santé en matière de nutrition, je précise, diplômée (d’un BTS diététique ou DUT en génie biologique spécialité diététique en 2ème année ) et non exerçant suite à un certificat ou un stage. Nous adaptons l’alimentation selon la personne qui est en face de nous (bien portant, enfant, adulte, etc.) mais également selon sa pathologie (diabète, chirurgie, cancer, dénutrition, etc.).

Une personne unique, une prise en charge unique. C’est pour cela que je propose un ensemble de prestations pour que l’alimentation soit notre alliée :

–   consultations diététiques à mon cabinet et à distance (pour celles qui ne peuvent ou ne veulent pas se déplacer)

–  cours de cuisine

–  coaching courses pour apprendre à faire les courses et lire les étiquettes

–  ateliers nutrition pour enfants et femmes

Le Prophete صلى الله عليه وسلم a dit:  » l’homme ne remplit pas d’excipient plus mauvais qu’un ventre. Le fils d’Adam devrait se contenter de quelques bouchées suffisantes pour le maintenir debout, sinon qu’il réserve un tiers pour sa nourriture, un tiers pour sa boisson et un tiers pour sa respiration ». Rapporté par Al-Tirmidhi
Il a également dit: « Et ton corps a un droit sur toi »,  rapporté par Al-Bukhari
Hippocrate disait: « Que ton alimentation soit ta première médecine »

Comment avez-vous eu cette idée ?
Ayant dans ma famille des maladies métaboliques (diabète, cholestérol, etc.) comme pour la plupart des personnes de notre communauté, et ayant moi-même eu des problèmes de poids, j’ai voulu partager mon expérience et montrer qu’ il est possible de faire attention à sa santé tout en se faisant plaisir.

Comment vivez-vous votre expérience de femme entrepreneuse ?

Etant auto-entrepreneuse, la charge de travail est énorme, et il faut concilier cela avec notre vie de femme, épouse, fille, soeur. Ce qui nous aide et nous pousse à continuer c’est l’amour de notre métier, notre entourage et le message que l’on porte et que l’on souhaite partager.

Où pouvons-nous vous trouver ?

A mon cabinet : Cabinet de la Gare 4, allée Christophe Colomb 93270 Sevran
Tous les mercredis et samedis de 10h à 12h et de 14h à 20h
Sur les réseaux sociaux :
– Facebook: Jihane Diet
– Instagram: jihane.diet
– E-mail: jihane.diet@gmail.com
– Whatsapp, Viber, Imo: 06 21 44 41 69