Aïd Al Adha 2021 : Ce qu’il faut savoir sur l’Eïd El-Adha ou Aïd el-Kébir?

Aussi orthographié : Aïd al Adha, , Eid el-Adha, Aïd-el-Kébir (grande fête en arabe).

Aïd Al Adha 2021 est prévue pour le 20 Juillet 2021 ! wa Allahu A’lam !

Eïd el-Adha est l’occasion pour les musulmans de vêtir leurs plus beaux vêtements mastour. C’est aussi l’occasion de prier, visiter ses proches, de s’offrir des cadeaux et de se congratuler : Aïd Moubarak Said ! C’est aussi une journée de générosité !

Pourquoi y a-t-il deux célébrations de l’Aïd ?

En Islam, il y a deux jours de fête officiels : Aïd Al-Fitr 2021 & Aïd Al Adha 2021

L’Aïd el-Fitr 2021 est le premier Eid qui fête la rupture du jeûne et qui marque la fin du mois de Ramadan. Par ailleurs, les musulmans qui en ont les moyens sont amenés à verser la Zakat Al-Fitr ( comme expliqué dans cette article Comment bien préparer son Aid Al-Fitr ?).

L’Aid al-Adha 2021 est célébrée le 10 dhû al-hijja, 12ième mois du calendrier islamique, qui coïncide avec la fin du Hajj. Pour ceux qui n’accomplissent pas le Hajj, cette fête islamique est marquée par une prière suivie par le sacrifice d’un animal.

Pourquoi fête-t-on- l’Eïd el-Adha ?

Tout d’abord, on donne plusieurs appellations : l’Aïd el-Kébir (grande fête en arabe) est principalement utilisé au Maghreb et l’Aïd al-Adha ( la fête du sacrifice) dans de nombreux pays notamment au Moyen-Orient.

En Islam, cette fête résulte du fait que le prophète Ibrahim ( Aleyhi Salam) s’apprêtait à sacrifier son fils Ismaïl (Aleyhi salam) à la demande d’Allah Azzawajal.

En effet, Allah l’a éprouvé en lui demandant de sacrifier son fils Ismaël (Aleyhi salam). Ibrahim (Aleyhi salam) dit à son fils qu’il le sacrifiait dans un rêve et que cela était une demande d’Allah Subhanahu wa ta’ala. Ismaël (Aleyhi salam) accepta le sacrifice pour Allah.

“Puis quand celui-ci fut en âge de l’accompagner, [Abraham] dit : « Ô mon fils, je me vois en songe en train de t’immoler. Vois donc ce que tu en penses”. (Ismaël) dit : “Ô mon cher père, fais ce qui t’es commandé : tu me trouveras, s’il plaît à Allah, du nombre des endurants”.” { Sourate 37 – Verset 102 }

Cependant, lorsque Ibrahim (Aleyhi salam) s’apprêtait à sacrifier son fils, Allah Subhanahu wa ta’ala l’interpella afin de l’en empêcher.

“Puis quand tous deux se furent soumis (à l’ordre d’Allah) et qu’il l’eut jeté sur le front, voilà que Nous l’appelâmes “Abraham ! Tu as confirmé la vision. C’est ainsi que Nous récompensons les bienfaisants”. C’était là certes, l’épreuve manifeste. Et Nous le rançonnâmes d’une immolation généreuse.” { Sourate 37 – Verset 103:107 }

Ainsi, Ibrahim (Aleyhi salam) sacrifia un bélier au lieu de son fils Ismaïl (Aleyhi salam). En effet, Allah Subhanahu wa ta’ala remplaça Ismail par un mouton, et ce, par le biais de l’ange Jibril (Aleyhi salam).

Comment est célébrée la fête du sacrifice ?

Tout d’abord, les dix premiers jours de dhû al-hijja qui précédent Aïd al-Adha ont une grande importance. En effet, ils sont destinés à motiver et à encourager les musulmans à faire plus d’actes d’adoration avant l’Eïd. La fête de l’Aïd el-Kébir dure généralement deux jours et elle peut s’étaler pour trois jours selon les familles musulmanes.

Concernant le sacrifice de la bête, il est recommandé de le faire le matin après la prière de l’Aïd. En effet, le sacrifice de la bête avant la prière de l’Aïd n’est pas considéré comme un sacrifice même si elle reste halal. Il est permis de sacrifier de jour comme de nuit mais il est préférable de le faire de jour.

De plus, il est Sunnah de partager la viande en trois parts : pour la personne qui sacrifie de manger une partie de la viande de la bête sacrifiée, d’en distribuer aux proches de la famille et aux voisins, et d’en faire aumône d’une partie aux pauvres.

« Mangez-en et donnez-en à manger aux misérables, les pauvres… » { Sourate 22 – Verset 28 }

Quoi offrir ou s’offrir pour l’Aid Al-Adha ?

L’Aïd el-Kébir est un jour de fête et un jour de générosité ! N’oubliez pas de vous faire plaisir et faire plaisir à vos proches, vos enfants et amis…

Pas d’idée de cadeaux ? Pas de panique ! Découvrez les box Hijabs idéale pour femmes voilées ! Une association harmonieuse et élégante de hijab, avec un bijou et sans oublier la carte de vœux.

Cliquez pour découvrir nos créations Box Cadeaux Hijabs

Vous pouvez également personnaliser votre propre box ! Petite taille ou grande taille de box, vous pouvez composer vos coffrets cadeaux : abayasrobescombinaisons, HijabsAccessoires et Accessoires pour Hijabs

Comment s’habiller pour l’Eïd el-Kébir?

Profitez de ce jour de fête islamique pour sortir vos plus belles tenues de Modest Fashion. Nous avons sélectionné pour vous une large collection de vêtements mastour qui feront de vous la vedette de ce jour !

Découvrez nos AbayasRobes longues mestouraCombinaisons mastoura, ou toutes autres tenues pour vos heureux évènements… Retrouvez également une sélection de magnifiques Hijab et Accessoires pour Hijab pour compléter votre look de Modest Fashion !

Lire aussi : “Les Fêtes de l’Aïd 2021 avec Misstoura”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *